Études européennes et internationales

Située au carrefour de l’Europe du Nord-Ouest, la métropole lilloise est au cœur de dynamiques politiques, économiques et socio-culturelles transfrontalières. L’objectif du projet-pilote « Etudes européennes et internationales – Lille » (EEI – Lille) est de développer et valoriser la recherche menée sur les questions européennes et leurs prolongements internationaux au sein des institutions appartenant à l’I-SITE (Université de Lille, Sciences Po Lille, ESJ, ENSAPL).

Les dynamiques de la construction européenne, sur le plan de ses institutions, constituent un angle naturel de recherche, étant donné la proximité de Lille avec les trois grandes capitales européennes que sont Bruxelles, Paris et Londres. Cette réflexion se déploie dans le champ de la science politique, mais aussi du droit, de l’économie, de la sociologie et intègre pleinement les humanités dans l’analyse de la construction des identités, cultures et territoires européens. Le dialogue de ces différentes approches doit permettre à la fois de ne pas limiter l’Europe à sa dimension institutionnelle mais aussi de mieux comprendre les effets d’une intégration politique et économique sur l’évolution des territoires et des identités.

Le soutien apporté par l’I-SITE à ces recherches vise à catalyser différents niveaux d’analyse, en mettant notamment en avant les enjeux à la croisée du local, du national, de l’européen et de l’international. L’attention portée à ces jeux d’échelle invite à analyser aussi bien le rôle d’institutions de premier plan à Lille en matière de cybersécurité que  la place de l’Europe dans un monde globalisé et en mutations rapides. Ce regard pluridisciplinaire et multisitué sur l’Europe et l’international confère aux chercheuses et chercheurs du site lillois une place particulière dans la compréhension des dynamiques actuelles.

Appel à manifestation d’intérêt : Cluster de Recherche I-SITE Etudes européennes et internationales – Lille

 

Principal Investigateur (PI) : Etienne Peyrat