Graduate School « Santé »

La Graduate School « Santé » offre une formation unique à la recherche d’excellence sur deux thèmes scientifiques majeurs: (1) le diabète, les maladies métaboliques et leurs complications; (2) Alzheimer et les autres maladies neurodégénératives.

Elle est ouverte aux biologistes de talent, MD et PharmaD de toutes origines, pour former la prochaine génération de leaders de la recherche universitaire et industrielle dans le domaine de la biotechnologie.

Les atouts de cette Graduate School reposent sur: 3 ERC, 2 Labex (EGID et DISTALZ), 2 Equipex (LIGAN et ImaginEX), un centre d’excellence sur les maladies neurodégénératives (LiCEND) et un réseau de formation innovant (ITN) TASPPI (Stabilisation ciblée des petites molécules d’interactions protéines-protéines). La Graduate School propose deux « summer schools » (une pour chaque laboratoire d’excellence).

La Graduate School comprend une maîtrise un Master en biologie et santé (M1 et M2) et un programme doctoral en anglais, ouvert à toute la communauté scientifique, y compris aux postdoctorants, ingénieurs, enseignants et chercheurs. Elle rassemble des cours pratiques innovants sur les technologies et les approches de pointe actuelles (séquençage de nouvelle génération, biologie des systèmes, bioinformatique intégrée…) et des modules interdisciplinaires sur les sciences humaines, économiques et sociales dispensés par des experts locaux, nationaux et européens du domaine. Tous les étudiants auront une mobilité obligatoire pendant leur formation auprès des partenaires internationaux de la Graduate School. La Graduate School s’est associée à des entreprises telles que Genfit, Sanofi et Apteus.

 

Coordinateurs : Amar Abderrahmani, Julien Chapuis et Anne Tailleux.