Graduate Programmes

© Service communication Université de Lille

Le Consortium ULNE I-SITE a pour ambition de construire et articuler 3 Graduate Programmes (GP) internationales et attractives au sein de ses 3 hubs thématiques : «Santé de précision», «Science pour une planète en mutation» et «Monde numérique au service de l’humain». Ces trois GP sont en cours de développement et reposent sur une collaboration étroite entre les activités scientifiques du Consortium (principalement celles développées dans le cadre des programmes Labex) et les programmes académiques ; elles favorisent également la collaboration entre les membres du consortium (Université de Lille et 8 grandes écoles publiques).

Les 3 Graduate Programmes suivent trois objectifs principaux dans leur domaine:

  • construire un centre de compétences hautement spécialisé dans la région des Hauts-de-France ;
  • créer un réseau d’acteurs académiques, scientifiques et socio-économiques ;
  • soutenir et étendre la visibilité nationale et internationale du centre de compétences.

À cette fin, chaque GP propose des programmes pluridisciplinaires  d’études supérieures de niveau Master et Doctorat. Ces formations de très haut niveau sont axées sur la recherche et sont proposées entièrement en anglais aux étudiants de Master, aux Doctorants et aux Post-doctorants. Déja existants ou totalement nouveaux, ces programmes comprennent notamment des stages obligatoires dans des laboratoires de recherche et / ou dans des entreprises ainsi qu’un programme d’études ou de stages à l’étranger. Leurs programmes éducatifs bénéficieront des outils et enseignements numériques, et des innovations pédagogiques.

Un programme accéléré de doctorat est mis en œuvre dans chaque GP et repose sur la détection précoce et la sélection d’étudiants de premier cycle et de master, désireux et capables de poursuivre des études en recherche. Enfin, les étudiants en master et en doctorat bénéficieront de bourses spécifiques pour poursuivre ce programme.

 

 informations sur les Graduate Programmes :