Le CHU de Lille porte aujourd’hui un projet de nouvelle pharmacie à usage intérieur et entend y associer les acteurs académiques du territoire. Un partenariat s’est mis en place dans cette perspective avec l’I-SITE. Il s’agit de la création d’une structure d’accueil de stagiaires de grandes écoles, qui viendront en appuie du CHU sur plusieurs axes de travail d’ores-et-déjà identifiés :
- Numérisation du circuit des produits de santé
- Automatisation de la dispensation nominative
- Conception de stratégie sur les activités pharmaceutiques permettant le développement durable
Les livrables seraient à courte échéance une contribution au projet de nouvel institut de pharmacie et à moyen terme une intégration d’activités de formation et de recherche dans ces différents domaines au sein de l’institut de pharmacie sous différentes formes (i.e. living-lab).
Ces différents sujets constituent autant de possibles axes de collaboration en recherche et formation tout au long de la vie. Autour de ces axes, pourrait être construite une dynamique associant les équipes du campus hospitalo-universitaire et celles des composantes du futur Établissement Public Expérimental.
En effet, le CHU de Lille est un lieu d’innovations mobilisant de multiples compétences. Le croisement des missions de soins, de recherche et de formation constitue un véritable catalyseur des projets pluri-professionnels et de l’évolution des pratiques autour du patient.
Directement relié au parc Eurasanté, qui regroupe près de 200 entreprises, et des Facultés de santé de la Métropole, le campus hospitalier lillois représente un site scientifique et économique d’envergure européenne. Il mobilise et œuvre dans un champ extrêmement vaste, réunissant des disciplines universitaires allant au-delà de celles de la filière santé-sport. A ce titre, il existe de nombreux domaines qui nécessitent une approche plus large que celle du soin. On peut retenir celui de la logistique hospitalière des produits de santé, pour lequel les interactions avec un environnement académique étendu permettent le développement d’innovations : automatisation des transports, sécurisation des livraisons, diminution des temps de trajets, etc.
Cette structure d’accueil vient renforcer une dynamique initiée depuis plusieurs années, au travers par exemple d’un partenariat entre Centrale Lille et l’Institut de pharmacie du CHU, sur la programmation de l’activité de production des chimiothérapies anticancéreuses et l’implémentation de la réalité augmentée dans la réalisation de ces préparations complexes. Dans le même esprit, en réponse à la crise du Covid-19, cette collaboration a mobilisé plusieurs écoles d’ingénieurs et unités de recherche (hors du champ de la santé) de la métropole, qui ont travaillé avec les équipes du campus hospitalo-universitaire afin de proposer des solutions technologiques adaptées aux besoins immédiats de prise en charge des patients.