Hub « Innovation au service d’une planète en mutation »

Défis

Ce Hub relève les défis posés par les changements délétères observés au niveau de la Planète et de l’ensemble de ses écosystèmes. Il s’appuie sur une approche originale et intégrée dans le but de les comprendre, les freiner, les atténuer, voire les inverser. Il a pour ambition de faire de l’EPE un leader international dans : (1) la compréhension et la surveillance des dynamiques du changement climatique, de la pollution et de la biodiversité en prenant en compte la dimension sociétale associée et ses impacts, et (2) dans le domaine de la bioéconomie dans un contexte de réduction des émissions des gaz à effet de serre et de l’impératif d’une adaptation au changement global. Ainsi, il développe l’utilisation de matières premières durables d’origine végétale ainsi que leur valorisation dans des chaînes de valeurs articulées autour de bioraffineries, tout en promouvant un usage plus raisonné et économe des ressources conventionnelles.

  • Comprendre et surveiller les changements planétaires :

En combinant des études fondamentales de laboratoire avec des observations atmosphériques menées à différentes échelles spatiales et temporelles, les chercheurs du Labex CaPPA fournissent des données mises à disposition de toute la communauté scientifique (projet européen ACTRIS) afin de comprendre, d’évaluer et surtout de prédire l’évolution des processus atmosphériques liés au changement climatique mais aussi aux nouvelles pratiques industrielles et agricoles s’orientant vers la neutralité carbone et un meilleur respect de la biodiversité. En associant des savoir-faire en chimie théorique avec des expertises au niveau international dans le domaine de la chimie et des matériaux du nucléaire, le projet du cluster OVERSEE développe une activité unique en France sur le devenir atmosphérique des radionucléides.

  • Proposer des solutions alternatives à l’exploitation des ressources fossiles :

L’un de nos objectifs majeurs est le positionnement de notre institution en tant que premier centre mondial entièrement intégré de TRL 1 à 9 pour la fabrication de produits issus de la biomasse, s’appuyant sur des installations remarquables et uniques telles que REALCAT ou HT-SMART-FORMU (respectivement criblage et formulation haut-débit dédiés à la catalyse), ou UPCAT pour une transposition plus fluide des procédés développés en laboratoire vers une échelle plus large, jusqu’à la concrétisation industrielle notamment au travers d’Eura Industry Innov’. Par ailleurs, la géothermie de basse température pourrait également constituer une des solutions alternatives pour notre région.

  • Évaluer l’impact des changements globaux sur l’Homme, la Terre et les Sociétés :

Les recherches menées impliquent aussi bien l’étude de l’environnement abiotique (air, eau, sol et sous-sol), comme par exemple dans le projet Start-Airr Depolchrome, que de la dynamique de la biodiversité à différentes échelles spatio-temporelles, y compris à des degrés d’urbanisation différents. La stratégie développée porte aussi bien sur des observations directes (terrain, mésocosmes) ou indirectes (données moléculaires), ainsi que sur des approches de modélisation, notamment en génomique évolutive (ERC NOVEL).

 

Clusters :

 

Programme gradué

Actualités

 

Coordinateur : Franck Dumeignil