Soutenir l’innovation pédagogique



Lilliad salle d’innovation pédagogique ®Atmosphere photo.L’I-SITE entend accompagner l’excellence en matière de formation. Cela passe, notamment, par le prix annuel d’excellence en matière d’innovation pédagogique, qui récompense un(e) enseignant(e) ou une équipe d’enseignant(e)s ayant mis en œuvre dans leurs pratiques des approches particulièrement innovantes pour l’enseignement dans le premier et le second cycle.

Par le biais du Fonds d’innovation pour l’enseignement, l’I-SITE encourage le lancement de projets innovants et ambitieux visant à favoriser le développement d’expériences de formation et d’apprentissage interdisciplinaires et intersectorielles.

Des Graduate schools (GS) thématiques seront constituées de trois écoles interdisciplinaires  appuyées sur les trois hubs d’excellence.

L’ensemble des actions de formation est coordonné par le Centre d’innovation pédagogique et numérique (CIPN) mis en place au sein de l’I-SITE. Le CIPN conduira notamment les différentes actions de coopération avec la KU Leuven (Belgique) en étroite collaboration avec le Hub 3 autour des notions de learning analytics et d’enseignement / apprentissage adaptatif et collaboratif. Ceci inclut non seulement la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants, mais aussi des travaux de recherche en commun (cotutelles de thèses, mobilités de chercheurs, accueil de post-docs…).

⊕ Voir les appels à projets en Innovation pédagogique

 

Contact : Antoine BESNEHARD