Programme Gradué « Santé de précision »

Le programme gradué « santé de précision » offre une formation unique à la recherche d’excellence et vise à former les étudiants aux concepts innovants qui orienteront la santé de demain. Il est ouvert à aux biologistes, médecins et pharmaciens, ainsi qu’aux (bio)informaticiens d’origine locale, nationale et internationale, afin de former la prochaine génération de leaders de la recherche pour le monde universitaire, l’industrie et le monde des biotechnologies.

Le programme gradué comprend un Master en Biologie et Santé (M1 et M2) et un programme doctoral, ouvert à toute la communauté scientifique, y compris les post-doctorants, les ingénieurs, les enseignants et les chercheurs. Il est structuré autour de séminaires interactifs sur les technologies et les approches de pointe actuelles (par exemple les données en grand nombre, les OMICS, le séquençage de nouvelle génération, la biologie des systèmes et la bio-informatique intégrée, l’intelligence artificielle, la modélisation mathématique des systèmes biologiques, les thérapies innovantes, la gestion des cohortes, l’économie et l’ éthique de la santé). Les applications sont choisies parmi les tthématiques phares du secteur de la santé, et couvrent différents types de maladies chroniques (cancer, diabète, neurosciences, infection / immuno / inflammation), justifiant une approche précise sur le long terme, du dépistage à la prévention des complications. Les séminaies sont dispensés en anglais par des experts locaux et (inter)nationaux de renommée mondiale dans le domaine.

Tous les étudiants réaliseront une mobilité internationale obligatoire lors de leur formation chez les partenaires du programme gradué.

Différentes initiatives visant à la sensibilisation des étudiants du Graduate Programme au monde socio-économique (innovation, création de strat-up, management, propriété intellectuelle, …) sont mises en place :  interventions de membres de la communauté entreprenariale (Big pharma et start-up) dans les séminaires, chaire industrielle METABOMIR, connexion avec le Diplôme Universitaire Health Bioentreprenarship (https://health-entrepreneurship.univ-lille.fr/), club des industriels de PreciDIAB.

Des allocations doctorales attractives sont proposées aux étudiants motivés pour poursuivre leur formation en recherche.

Le programme gradué fait partie du projet PreciDIAB, une collaboration entre des scientifiques lillois de renommée mondiale, des cliniciens multidisciplinaires, l’industrie de la santé et des start-ups innovantes, des patients et des associations professionnelles du diabète, qui vise à développer des thérapies innovantes et une prise en charge des patients. (https://www.precidiab.org/)

Voir la plaquette de présentation

Coordinatrice : Anne Tailleux.