Nos sociétés sont confrontées à un tournant, sur un plan technologique, économique, sanitaire, social et environnemental. Ces enjeux sont tout particulièrement prégnants dans la Région Hauts-de-France, lieu d’une transition économique, sociale et écologique à la hauteur de son important passé industriel et minier. Le projet Rev3, soutenu par tous les acteurs institutionnels, académiques et économiques de la Région en est le symbole marquant. Cet ensemble de bouleversements questionne non seulement nos connaissances, leurs applications pratiques, mais encore notre capacité à les transmettre, en éclairant leur complexité.
Partant de ce diagnostic territorial, les acteurs publics en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’aire métropolitaine ont toute leur part à prendre dans les réponses à apporter à ces défis, que ce soit par la pénétration des nouvelles connaissances dans la sphère de l’éducation, la participation au débat public et l’éclairage des politiques publiques, mais également par la contribution à la vie de la cité, qu’elle soit institutionnelle ou non, par le développement de débouchés socio-économiques aux produits de leur recherche ou encore par la mise en place de démonstrateurs concrets d’organisations innovantes, y compris sur ses campus.
Ceci justifie que l’initiative d’excellence Lille Nord-Europe, label I-SITE attribué au site lillois en février 2017, ait choisi de promouvoir “A university for global transition”. Son projet porte en effet une approche intégrée de toutes les dimensions de cette question complexe, avec pour objectif de figurer parmi les universités européennes d’excellence en 2030, tout en se construisant une identité liée à son histoire et à son territoire. L’Établissement Public Expérimental “Université de Lille” (EPE), qui doit voir le jour le 1er janvier 2022, entend donc s’inscrire pleinement dans ce tournant, en mettant sa profonde transformation organisationnelle au service d’une meilleure compréhension globale de cette phase de transition systémique engagée au niveau européen, qui se trouve accélérée dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement. Cette ambition doit permettre de générer des pistes d’actions pour réinventer le progrès, en s’appuyant sur l’écosystème métropolitain et régional, comme laboratoire d’observation et d’expérimentation.
Régis BORDET, Directeur Général de la Fondation I-SITE ULNE
Le magazine Transition(s) vise à mettre en perspective les actions emblématiques de l’initiative d’excellence Lille Nord-Europe qui viennent justifier la construction d’un futur Établissement Public Expérimental (EPE).