UN NOUVEAU CADRE POUR UNE ALTERNANCE INNOVANTE : renforcer l’attractivité des formations, valoriser les expertises, développer de nouveaux services pour les étudiants et les entreprises.
Dans le cadre de leur ambition commune pour l’alternance, l’Université de Lille et les membres de la fondation I-site ont décidé de saisir les opportunités offertes par la loi dite « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 pour transformer et développer leurs offres de formation et de services. Cette action conjointe s’appuie sur les compétences et l’expérience de ses écoles et de ses composantes en matière d’alternance mais également sur ses nombreux et fructueux partenariats.
Cette stratégie poursuit les objectifs suivants :
- Renforcer une expertise « alternance » autour de compétences mutualisées en ingénierie de formation, relations clients et études juridiques
- Innover et proposer de nouveaux services aux alternants, aux entreprises et aux équipes pédagogiques
- Anticiper les défis à venir comme le référencement qualité, la gestion d’un environnement concurrentiel, l’accompagnement des candidats à la recherche de contrat ou encore la montée en puissance des formations universitaires organisées en alternance.
L’université de l’alternance en vidéo
1ère action : Appel à projets « Innovation »
Résultats du 1er appel à projet » innovation alternance «
2è action : Outil de job dating en ligne
L’Université de l’alternance a identifié comme besoin premier des acteurs de l’alternance, les entreprises, les étudiants et l’université, la capacité de se rencontrer. C’est pourquoi, elle a encouragé l’organisation d’un salon de l’alternance et a financé l’expérimentation d’un outil de job dating en ligne. Il permettra à des étudiants de décrocher des entretiens, aux entreprises de détecter les potentiels et à l’université de valoriser ses formations. Le premier salon a eu lieu le 11 mars sur lilagora.fr.
3è action : Résidences innovation
L’Université de l’Alternance a identifié la recherche scientifique comme un appui essentiel au développement de l’alternance.
C’est pourquoi, elle souhaite rapprocher travaux de recherche et activités de conception créative afin de répondre aux besoins des acteurs : responsables de formation, personnel administratif, tuteurs…
Trois journées dédiées à l’alternance sont organisées : » les résidences Innovation » qui mêleront conférences scientifiques et ateliers de design thinking.
PROGRAMME :
6 octobre 2021 à l’IAE
- Matin de 10h à 12h : Conférence de Richard Wittorski l’IAE Alternance : comment en faire une formule gagnante ?
- Après midi de 14h à 17h : Atelier de co-conception designer l’alternance par designing learning experience (limité aux 30 premières personnes inscrits)
Inscription ICI.
Pour l’atelier Design Thinking, nous vous recontacterons quelques jours avant l’événement pour vous confirmer votre inscription.
17 novembre 2021 à l’ENSAIT
- Matin : Conférence de par Grégory Munoz à l’ENSAIT Alternance : engagement conjoint du tuteur et de l’alternant, travail heureux ?
- Après Midi : Atelier de co-conception designer l’alternance par designing learning experience
2 décembre 2021 sur le campus Pont de Bois
- Matin : Conférence de Philippe Maubant à Pont de Bois Alternance : comment créer les conditions de l’apprentissage professionnel des alternants ?
- Après Midi : Atelier de co-conception designer l’alternance par designing learning experience