Les 16, 17 et 18 septembre derniers se déroulait le premier workshop de rentrée de METROFORUM – la chaire pour les transitions métropolitaines. Pluridisciplinaire, multi-sites, intense mais convivial, ce workshop a rassemblé un peu plus de trente étudiant.es des trois établissements partenaires : l’Université de Lille (FASEST, FSJPS, Polytech’Lille), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage et Sciences Po Lille.
Au programme : visites de terrain sur huit sites d’établissement d’enseignement supérieur de la métropole lilloise, repas et expo au Baazar St So, travail en ateliers pendant 1 jour et demi et restitution à l’Imaginarium de la Plaine Image de Tourcoing devant un jury constitué de professionnels de l’enseignement supérieur, de l’aménagement et de la vie étudiante.
Les étudiants ont pu proposer six projets de prospectives pour les campus métropolitains de demain faisant la part belle au vivre-ensemble, à la nature, à la gouvernance partagée et à la mutualisation des bâtiments et des enseignements à partir de trois thématiques principales : Habiter la métropole universitaire, Temporalités universitaires et Fabriquer les campus métropolitains.
L’équipe désignée lauréate : Line Bouwens (Polytech’Lille), Alessia Salvia, Faustine Horgnies, Mathilda Guernier et Oriane Charlot (ENSAPL) pour le projet ‘Perméa-culture. Vers des campus nourriciers ?’