• Aller au contenu principal
  • Aller au footer
Page d'accueil d'isite

Appels à projet

Aller sur la page twitter d'isiter Contacter isite
Ouvrir le menu
  • Notre projet
    • Du territoire aux transitions
    • Une nouvelle université en 2022
    • Nos objectifs
      • Accompagner la création d’une université nouvelle
      • Structurer la recherche
      • Soutenir l’innovation pédagogique
      • Renforcer les liens avec les entreprises
      • Augmenter la visibilité internationale
    • Notre gouvernance
      • Le consortium
      • Les partenaires
      • Conseil d’Administration
      • Conseil scientifique
      • Comité de pilotage / Comité de Réflexion Interne / Comité d’Évaluation Interne
      • Coordinateurs / bureaux des hubs
      • Equipe opérationnelle
    • Nos outils
      • Appels à projets
      • Lillometrics
      • Appels à projets hors I-SITE
      • ERC
      • Règles financières
      • Charte de signature des publications
      • Charte graphique
    • Nos financeurs
    • Rapports
  • Nos hubs
    • Hub « Santé de précision »
      • Clusters de recherche « Santé de précision »
      • Programme Gradué « Santé de précision »
      • PreciDIAB
      • Projet Nouvelle Pharmacie
    • Hub « Innovation au service d’une planète en mutation »
      • Clusters de recherche « Science pour une planète en mutation »
      • Programme Gradué « Innovation au service d’une planète en mutation »
    • Hub « Monde numérique au service de l’humain »
      • Clusters de recherche « Monde numérique au service de l’humain »
      • Programme Gradué « Information and Knowledge Society »
    • Hub « Cultures, sociétés, pratiques en mutation »
      • Clusters de recherche « Cultures, Sociétés et Pratiques en mutation »
      • Programme gradué « Cultures, sociétés, pratiques en mutation « 
      • METROFORUM – Chaire pour les transitions métropolitaines (École Urbaine de Lille)
  • Formation
    • Innovation pédagogique
      • Lille Learning Lab (LLL)
    • Université de l’alternance
    • Programmes gradués
    • METROFORUM – Chaire pour les transitions métropolitaines (École Urbaine de Lille)
  • Un site ouvert
    • International
      • Réseau international 3i
      • Programme for EArly-stage Researchers in Lille (PEARL)
      • Bureau de représentation au Brésil
      • Appel à manifestations d’intérêt
    • Monde socio-économique
      • Plug in labs – Recherchez une compétence au sein d’un laboratoire ou d’une plateforme de l’I-SITE
      • Executive programme in Innovation and Social Transitions (ExIST)
    • Société
      • Cycle de conférences Transition(s)
      • Epistémè
      • Fête de la science
      • The Conversation
  • Notre projet
    • Du territoire aux transitions
    • Une nouvelle université en 2022
    • Nos objectifs
      • Accompagner la création d’une université nouvelle
      • Structurer la recherche
      • Soutenir l’innovation pédagogique
      • Renforcer les liens avec les entreprises
      • Augmenter la visibilité internationale
    • Notre gouvernance
      • Le consortium
      • Les partenaires
      • Conseil d’Administration
      • Conseil scientifique
      • Comité de pilotage / Comité de Réflexion Interne / Comité d’Évaluation Interne
      • Coordinateurs / bureaux des hubs
      • Equipe opérationnelle
    • Nos outils
      • Appels à projets
      • Lillometrics
      • Appels à projets hors I-SITE
      • ERC
      • Règles financières
      • Charte de signature des publications
      • Charte graphique
    • Nos financeurs
    • Rapports
  • Nos hubs
    • Hub « Santé de précision »
      • Clusters de recherche « Santé de précision »
      • Programme Gradué « Santé de précision »
      • PreciDIAB
      • Projet Nouvelle Pharmacie
    • Hub « Innovation au service d’une planète en mutation »
      • Clusters de recherche « Science pour une planète en mutation »
      • Programme Gradué « Innovation au service d’une planète en mutation »
    • Hub « Monde numérique au service de l’humain »
      • Clusters de recherche « Monde numérique au service de l’humain »
      • Programme Gradué « Information and Knowledge Society »
    • Hub « Cultures, sociétés, pratiques en mutation »
      • Clusters de recherche « Cultures, Sociétés et Pratiques en mutation »
      • Programme gradué « Cultures, sociétés, pratiques en mutation « 
      • METROFORUM – Chaire pour les transitions métropolitaines (École Urbaine de Lille)
  • Formation
    • Innovation pédagogique
      • Lille Learning Lab (LLL)
    • Université de l’alternance
    • Programmes gradués
    • METROFORUM – Chaire pour les transitions métropolitaines (École Urbaine de Lille)
  • Un site ouvert
    • International
      • Réseau international 3i
      • Programme for EArly-stage Researchers in Lille (PEARL)
      • Bureau de représentation au Brésil
      • Appel à manifestations d’intérêt
    • Monde socio-économique
      • Plug in labs – Recherchez une compétence au sein d’un laboratoire ou d’une plateforme de l’I-SITE
      • Executive programme in Innovation and Social Transitions (ExIST)
    • Société
      • Cycle de conférences Transition(s)
      • Epistémè
      • Fête de la science
      • The Conversation
  • Fr
  • En
  • Es
  • Isite
  •   >  
  • Actualités
  •   >  
  • « From learning to classroom analytics » : 1er workshop international de la chaire TELS
  • Etablissements
  • Evénements
  • International
  • Monde numérique
  • Planète
  • Portraits
  • Presse
  • Prix
  • Publications
  • Santé
  • sociétés
  • Valorisation

« From learning to classroom analytics » : 1er workshop international de la chaire TELS

Les 16 et 17 novembre se tiendra le workshop « From learning to classroom analytics ». Ce colloque international est lié à la chaire Technology-Enhanced Learning Spaces (TELS) financée par l’I-SITE ULNE et vise à accroître les coopérations transfrontalières sur des projets de recherche liés aux traces et aux espaces d’apprentissage. 

 

L’objectif est de faire le lien entre les deux concepts, afin d’élargir le périmètre des traces d’apprentissage, en modélisant à la fois les interactions des apprenants avec l’outil/la technologie numérique et tout ce qui peut se produire dans l’écosystème spécifique appelé salle de classe ou espace d’apprentissage en utilisant les traces multimodales. C’est pour cela que le colloque s’intitule « From learning to classroom analytics ».

 

Cet événement a pour objectif  réunir des chercheurs des institutions partenaires du réseau 3i et de la région transfrontalière travaillant sur les traces et espaces d’apprentissage. Cet événement vise à faire du lien entre les différents projets et à créer un réseau régional solide sur les traces et espaces d’apprentissage. Les organisateurs espèrent également mettre en place de nouvelles collaborations (par exemple, des projets de recherche européens, un symposium lors de la conférence EARLI).

 

Une partie importante de l’événement est prévue pour aborder de nouvelles collaborations. Cette première édition est un événement accessible sur invitation seulement, mais les organisateurs espèrent évidemment pouvoir le renouveler chaque année ou tous les deux ans, en incluant un appel à contribution ouvert pour les prochaines éditions.

 

Cette première édition a l’honneur d’accueillir deux conférenciers internationaux qui partageront leurs réflexions récentes autour des traces d’espaces d’apprentissage et d’apprentissage multimodal.

 

programme :

16 Novembre, 10h-17h

A l’Université de Lille, Campus Pont-de-Bois

Rue du Barreau, 59653, Villeneuve-d’Ascq, France

17 Novembre, 10h-17h

À la KU Leuven Kulak Kortrijk Campus

Etienne Sabbelaan 51, 8500, Courtrai, Belgique

  • Discours de bienvenue par le professeur Régis Bordet, Directeur Général de la Fondation I-SITE ULNE
  • Présentation interactive de posters :
    • L’utilisation des traces d’apprentissage dans un contexte d’apprentissage mixte par Elise Ameloot (Université de Gand)
    • La détection de flux dans un environnement MOOC Modèles d’apprenants par Sergio Iván Ramírez Luelmo (ULille)
    • Soutenir le travail d’équipe dans les espaces d’apprentissage ambiants par Siem Buseyne (KU Leuven)
    • Et plus encore*
  • Conférence du professeur Pierre Dillenbourg
     “Classroom analytics: zooming out from a student to a classroom”
  • Visite guidée des salles Lille Learning Lab – Campus Pont de Bois
    • Présentation de communications et table-rondes :
    • Expériences et impact de PROFFIteROLE (PRatiques OFFIcinales et jeux de ROLEs) au sein de la Faculté de Pharmacie de Lille par Mohamed LEMDANI (ULille)
    • Exploration des expériences des étudiants et des enseignants dans les environnements d’apprentissage hybrides : La présence compte-t’elle ? par Annelies Raes (ULille & KU Leuven)
  • Discours d’accueil par le professeur Piet Desmet, Vice-recteur de la KU Leuven
  • Conférence du professeur Mutlu Cukurova :
    “The promise and challenges of multimodal learning analytics”.
  • Présentation de communications et table-rondes :
    • Développement de nouveaux outils d’analyse du comportement, des émotions et du stress au sein du centre de simulation de santé PRESAGE, par Yujin Wu et Ali Amad (ULille)
    • Smart Collaboration Assistant to support emergency training in extended reality, par Kamakshi Rajagopal et Kim Dekeyser (KU Leuven)
    • Vers un cadre pour aider les enseignants à évaluer les compétences des étudiants en gestion de projet centrée sur l’humain : le projet APACHES, par Mathieu Vermeulen et Alexis Lebis (IMT Lille Douai)
    • Les traces d’apprentissage et l’apprentissage personnalisé pour la formation technique en RA et RV, présenté par Dries Debeer (KU Leuven)
  • Visite guidée de l’Edulab, qui fait partie du Leuven Learning Lab
  • Discussions et partage de connaissances
“Classroom analytics: zooming out from a student to a classroom”, Pr. Dr. Pierre Dillenbourg
Pierre Dillenbourg est professeur titulaire en technologies de l’apprentissage à la School of Computer & Communication Sciences, où il dirige le laboratoire CHILI : « Computer-Human Interaction for Learning & Instruction ». Il est directeur de la « leading house DUAL-T », qui développe des technologies pour les systèmes de formation professionnelle par apprentissage (charpentiers, fleuristes, …). Avec des collègues de l’EPFL, il a lancé en 2017 le Swiss EdTech Collider, un incubateur regroupant 80 start-ups dans les technologies de l’apprentissage. Il a (co)-fondé 5 start-ups, réalise des missions de conseil en entreprise et siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises et institutions. En 2018, il a cofondé LEARN, le Center of Learning Sciences de l’EPFL, qui regroupe les initiatives locales en matière d’innovation pédagogique. Il est membre de l’International Society for Learning Sciences. Actuellement, il est Vice-président associé pour l’éducation à l’EPFL.
Plus d’informations : https://people.epfl.ch/pierre.dillenbourg
“The promise and challenges of multimodal learning analytics”, Pr. Dr. Mutlu Cukurova
Mutlu Cukurova est professeur associé en technologies de l’apprentissage à l’University College London, au Royaume-Uni. Ses recherches portent sur la conception, le développement et la mise en œuvre de moyens d’intelligence artificielle et de traces analytiques pour soutenir l’apprentissage humain, avec un focus spécifique sur les traces d’apprentissage multimodal. Le Dr Cukurova est impliqué dans l’unité de l’UNESCO pour la technologie et l’intelligence artificielle dans l’éducation, dans les Grand Challenges on Transformative Technologies de l’UCL, est conseiller de recherche en chef chez EDUCATE Ventures, rédacteur du British Journal of Educational Technology et rédacteur associé de l’International Journal of Child-Computer Interaction.
Plus d’informations : https://iris.ucl.ac.uk/iris/browse/profile?upi=MCUKU85

 

A télécharger : modèle pour la présentation des posters

 

 

< Publication précédente

Voir toutes les actus

Publication suivante >

Partager

  • Partager sur linkedin
  • Partager sur twitter

Appels à projet

Aller sur la page twitter d'isite Contacter isite
  • Mentions légales
  • Plan d'accès et contact
  • Accessibilité
  • Espace Presse
  • Intranet
  • Contraste élevé
Copyright © I-SITE Université Lille Nord-Europe 2023
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site.Ok