Les 16 et 17 novembre se tiendra le workshop « From learning to classroom analytics ». Ce colloque international est lié à la chaire Technology-Enhanced Learning Spaces (TELS) financée par l’I-SITE ULNE et vise à accroître les coopérations transfrontalières sur des projets de recherche liés aux traces et aux espaces d’apprentissage.
L’objectif est de faire le lien entre les deux concepts, afin d’élargir le périmètre des traces d’apprentissage, en modélisant à la fois les interactions des apprenants avec l’outil/la technologie numérique et tout ce qui peut se produire dans l’écosystème spécifique appelé salle de classe ou espace d’apprentissage en utilisant les traces multimodales. C’est pour cela que le colloque s’intitule « From learning to classroom analytics ».
Cet événement a pour objectif réunir des chercheurs des institutions partenaires du réseau 3i et de la région transfrontalière travaillant sur les traces et espaces d’apprentissage. Cet événement vise à faire du lien entre les différents projets et à créer un réseau régional solide sur les traces et espaces d’apprentissage. Les organisateurs espèrent également mettre en place de nouvelles collaborations (par exemple, des projets de recherche européens, un symposium lors de la conférence EARLI).
Une partie importante de l’événement est prévue pour aborder de nouvelles collaborations. Cette première édition est un événement accessible sur invitation seulement, mais les organisateurs espèrent évidemment pouvoir le renouveler chaque année ou tous les deux ans, en incluant un appel à contribution ouvert pour les prochaines éditions.
Cette première édition a l’honneur d’accueillir deux conférenciers internationaux qui partageront leurs réflexions récentes autour des traces d’espaces d’apprentissage et d’apprentissage multimodal.
programme : |
|
16 Novembre, 10h-17hA l’Université de Lille, Campus Pont-de-Bois Rue du Barreau, 59653, Villeneuve-d’Ascq, France |
17 Novembre, 10h-17hÀ la KU Leuven Kulak Kortrijk Campus Etienne Sabbelaan 51, 8500, Courtrai, Belgique |
|
|
“Classroom analytics: zooming out from a student to a classroom”, Pr. Dr. Pierre Dillenbourg Pierre Dillenbourg est professeur titulaire en technologies de l’apprentissage à la School of Computer & Communication Sciences, où il dirige le laboratoire CHILI : « Computer-Human Interaction for Learning & Instruction ». Il est directeur de la « leading house DUAL-T », qui développe des technologies pour les systèmes de formation professionnelle par apprentissage (charpentiers, fleuristes, …). Avec des collègues de l’EPFL, il a lancé en 2017 le Swiss EdTech Collider, un incubateur regroupant 80 start-ups dans les technologies de l’apprentissage. Il a (co)-fondé 5 start-ups, réalise des missions de conseil en entreprise et siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises et institutions. En 2018, il a cofondé LEARN, le Center of Learning Sciences de l’EPFL, qui regroupe les initiatives locales en matière d’innovation pédagogique. Il est membre de l’International Society for Learning Sciences. Actuellement, il est Vice-président associé pour l’éducation à l’EPFL. Plus d’informations : https://people.epfl.ch/pierre.dillenbourg |
“The promise and challenges of multimodal learning analytics”, Pr. Dr. Mutlu Cukurova Mutlu Cukurova est professeur associé en technologies de l’apprentissage à l’University College London, au Royaume-Uni. Ses recherches portent sur la conception, le développement et la mise en œuvre de moyens d’intelligence artificielle et de traces analytiques pour soutenir l’apprentissage humain, avec un focus spécifique sur les traces d’apprentissage multimodal. Le Dr Cukurova est impliqué dans l’unité de l’UNESCO pour la technologie et l’intelligence artificielle dans l’éducation, dans les Grand Challenges on Transformative Technologies de l’UCL, est conseiller de recherche en chef chez EDUCATE Ventures, rédacteur du British Journal of Educational Technology et rédacteur associé de l’International Journal of Child-Computer Interaction. Plus d’informations : https://iris.ucl.ac.uk/iris/browse/profile?upi=MCUKU85 |
A télécharger : modèle pour la présentation des posters