Méthode de travail

Une consultation initiale des conseils et instances des membres fondateurs portant sur un document « Principes et engagements » présenté au printemps 2020 a débouché sur l’expression de plusieurs motions, suggérant des pistes de réflexion et amélioration du projet.

Motion du CA de l’Université de Lille

Motion du CA de l’ESJ

Motion du CA de l’ENSAPL

Sur cette base, le projet d’Établissement public expérimental « Université de Lille – 2022 » s’organise à l’automne 2020 à trois niveaux :

  • Un comité de projet « Université de Lille – 2022 », composé de la présidence de l’Université de Lille et des directions d’écoles,
  • Une équipe-projet composée des DGS des établissements fondateurs, ainsi que d’une équipe mise à disposition de l’I-SITE,
  • Des groupes de travail examinant les principaux enjeux fonctionnels et structurels du futur établissement. Ces groupes de travail sont actuellement au nombre de six : « Statuts », « Pilotage et système décisionnel »,  « Ressources humaines », « Finances », « Communication », « Documentation ».

Les questions relatives à l’organisation de la recherche, de la formation de master et doctorat, ainsi que de l’international au sein du futur établissement ont été précisées dans le cadre de la réponse aux appels à projets SFRI (Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence) et IdéES (Intégration et développement des IDEX et des I-SITE), dont une version finale doit être déposée à la fin d’octobre 2020.

Les enjeux qui concernant la vie étudiante, universitaire et de campus, ainsi que les relations entre le futur établissement et ses partenaires (CHU, Institut Pasteur, écoles associées et organismes de recherche), font l’objet de réflexions simultanées, qui déboucheront sur des consultations ad hoc à la fin de l’année 2020.

En parallèle, les directions de composante de l’université seront réunies au cours d’un cycle de comités de direction thématiques, auxquels seront régulièrement associés les représentants des écoles.