Université de Lille – 2022

Labellisé I-SITE en février 2017 au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le site lillois s’est engagé dans la construction collective d’un projet scientifique et universitaire ambitieux, mettant en avant une série de thématiques fortes, ainsi que des actions de rayonnement régional, national et international.

Cette dynamique commune sert désormais de point de départ à la construction, dans le cadre d’une ordonnance du 12 décembre 2018, d’un projet d’établissement public expérimental regroupant l’Université de Lille, Centrale Lille Institut, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille (ENSAPL) et Sciences Po Lille, et associant l’Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT), l’IMT Lille-Douai, l’Institut Pasteur de Lille et le CHU de Lille.

Ce projet d’établissement, dont la création est prévue au 1er janvier 2022, associe les organismes de recherche présents sur le site lillois, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile et du monde socio-économique. Il s’appuie sur l’expérience accumulée au cours de la fusion des universités de Lille, survenue le 1er janvier 2018 et propose un modèle institutionnel reposant sur une stratégie partagée et une autonomie d’action des composantes et établissements-membres qui en feront partie. Il a vocation à reprendre et poursuivre les axes stratégiques impulsés par l’I-SITE depuis 2017.

A Lille, une université d’envergure internationale va transformer le paysage de la recherche et de la formation en Hauts-de-France (Régions magazine n°153 publié en mars 2020)

 

>> Méthode de travail 

 

>> Equipe projet & contacts