Vulnérabilités et inclusion

Territoire en transition, la Région Hauts-de-France connaît de profondes évolutions qui imposent d’étudier de manière interdisciplinaire les effets que peuvent produire les changements sociétaux, historiques ou culturels, lorsqu’ils exposent les individus, les populations, les territoires à des risques nouveaux ou renforcés, produisant ainsi de nouvelles formes de vulnérabilité. Il s’agit aussi de montrer comment ces dernières entrent en interaction avec les trajectoires des individus ou des collectifs humains pour impacter leur bien être, renforcer les inégalités ou engendrer de l’exclusion (parfois dès le plus jeune âge).

L’exposition aux risques ne constitue cependant pas en soi une fatalité. Les individus ou les groupes, fussent-ils vulnérables, ne sont pas passifs face au changement. Quelles sont leurs capacités à réagir et à faire face à de nouvelles conditions de vie ? Comment leur donner les moyens de prendre le contrôle de leur devenir ? Quelles sont les ressources personnelles, sociales, culturelles qui peuvent être mobilisées pour résister aux processus de vulnérabilisation ?

Le pari qui guide les recherches de cet axe du Hub est que comprendre et analyser les logiques de l’inégalité et les formes de vulnérabilité liées aux transformations actuelles ou historiques de nos sociétés est indispensable pour impulser et développer des dynamiques inclusives, susceptibles de modifier en profondeur la relation des sujets à leur environnement

Cet axe s’appuiera directement sur les spécificités régionales et les initiatives en matière d’économie sociale et solidaire, d’accompagnement individuel et social, de politique publique ainsi que de renouveau des territoires, envisagées dans leur dimension historique, sociale et culturelle.

 

Principal Investigateur (PI) : Yannick Courbois