Le CHU de Lille, l’Université de Lille, l’Inserm, le CNRS, l’Institut Pasteur de Lille et l’I-SITE ULNE se dotent d’une task-force émanant du Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP) pour coordonner et accompagner les actions de recherche sur le Covid-19.
A Lille, le soin et la recherche unis pour lutter contre le Covid-19
Cette task-force rassemble des chercheurs, des décideurs de la recherche publique lilloise ainsi que des cliniciens et des biologistes, qui sont en première ligne de la lutte contre l’infection et de la prise en charge des patients. « Les initiatives du monde de la recherche lilloise pour lutter contre le Covid-19 se multiplient : essais thérapeutiques, recherche clinique et fondamentale sur le coronavirus mais aussi soutien des unités de recherche en termes de ressources humaines, de matériels et de réactifs pour les activités de soin et de diagnostic virologique et pour la gestion des prélèvements de recherche. Ceci est extrêmement positif. La coordination mise en place entre les différents acteurs permet d’apporter chaque jour de nouvelles réponses aux besoins des patients » précise David Launay, Président du CRBSP.
Des moyens techniques, humains et financiers déployés
Cette task force s’est donnée pour missions de : (i) coordonner l’appui des unités de recherche en matière d’équipements et de ressources humaines visant à aider le développement des activités de diagnostic biologique ; (ii) faciliter la constitution de cohortes et de collections biologiques, en activant les ressources de recherche clinique du campus hospitalo-universitaire ; (iii) accompagner la mise en œuvre d’essais cliniques multicentriques ou d’initiative lilloise ; (iv) consolider les ressources financières nécessaires aux actions ; (v) Mieux informer le grand public, en attente de données fiables et étayées scientifiquement.
« Dès le début de l’épidémie, les professionnels de la recherche du CHU se sont mobilisés massivement pour assurer un soutien à la recherche au lit du malade avec, dans un temps record, la mise en place de plus de 12 projets actifs dont 6 dont le CHU est promoteur », constatent de concert Karine Faure, chef du service d’infectiologie du CHU de Lille et Frédéric Gottrand, vice-président recherche du directoire du CHU de Lille.
Faire front tous ensemble
Cette démarche de coordination est menée en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). A titre d’exemple, une enquête destinée à l’ensemble des unités de recherche a été bâtie par la task-force pour évaluer les capacités humaines et matérielles mobilisables par les unités de recherche. L’enjeu est ici d’étendre les capacités de diagnostic biologique du Covid-19 sous la houlette du Pr. Thierry Brousseau, chef du pôle de biologie pathologie génétique du CHU, missionné pour coordonner les démarches visant à organiser et à étendre ces activités de diagnostic biologique. « Il était normal que nous nous organisions toutes institutions confondues pour venir en appui aux équipes tant fondamentales que cliniques qui, par la force des choses, développent des projets de santé de précision en situation pandémique » déclare Régis Bordet, directeur général de l’I-SITE ULNE.
Contact scientifique : taskforce-lille.recherche.covid19@inserm.fr