La task-force lilloise, qui regroupe le CHU de Lille, l’Université de Lille, l’Inserm, le CNRS, l’Institut Pasteur de Lille, le Centre Inria Lille -Nord Europe, Centrale Lille et l’I-SITE ULNE coordonne et accompagne les actions de recherche sur l’infection au Covid-19. Depuis sa mise en place en mars 2020 par le comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRBSP), elle coordonne le recensement et la mise à disposition d’équipements et de ressources humaines des partenaires académiques au service du soin et du diagnostic et apporte également son soutien aux projets de recherche sur le COVID-19.
Des actions de soutien concrètes en faveur du soin et de la recherche.
Depuis mars 2020, la task-force lilloise est à l’œuvre pour apporter son expertise pluridisciplinaire à la recherche Covid-19. La task-force a d’abord assuré le recensement et la mise à disposition des équipements de protection individuelle qui étaient disponibles dans les unités de recherche de la métropole et ont été cédés au bénéfice des personnels de santé du CHU de Lille. Ensuite, les personnels et les équipements des unités de recherche ont été mobilisés, à la fois pour accompagner le diagnostic moléculaire du Covid-19 et pour soutenir l’ensemble des projets de recherche, notamment cliniques, initiés au CHU de Lille. Une aide dans la gestion des lits disponibles a,par ailleurs, été apportée. Au total, ce sont plus de 300 volontaires qui se sont manifestés et plusieurs dizaines qui ont été effectivement mobilisés.
Un renfort à l’effort de recherche sur le Covid-19
En parallèle de la coordination de ces actions d’aide directes en faveur du soin et de la recherche, la task-force s’est attachée à renforcer l’effort de recherche sur le Covid-19. La cohésion des institutions lilloises, acquise au fil du temps, à la faveur de la construction de l’établissement public expérimental (EPE), a notamment permis d’obtenir du conseil d’administration de l’I-SITE Université Lille Nord Europe, le 31 mars dernier, le financement d’un plan d’urgence de 2 millions d’euros, consacrés à la recherche contre le Covid-19. La task-force recense et évalue dès lors, au fil de l’eau, les initiatives de recherche et leur besoin de financement. Pour être éligibles, les projets soumis à la task-force doivent porter sur des recherches originales, qui ne sont pas déjà conduites dans d’autres cadres et doivent conduire à des résultats à court voire très court terme, s’intégrant dans l’un des 3 axes suivants : physiopathologie et compréhension des mécanismes associés à la sévérité à court terme de la pathologie, diagnostic et enfin pharmacologie/thérapeutique. Sur les 31 dossiers reçus, la task-force en a retenu 21 : 11 concernant la physiopathologie, 6 sur le diagnostic et 4 sur la thérapeutique.
Trois projets emblématiques de la recherche soutenue par la task-force lilloise
Parmi ces différents projets, 3 sont particulièrement emblématiques et complémentaires :
1.LIlle COronavirus NEtwork(LICORNE) : Un projet de cohorte clinico-biologique permettant de phénotyper les différents aspects de l’infection à Covid-19, d’identifier des voies physiopathologiques originales, de trouver des marqueurs permettant de prédire si l’état de santé des patients va s’aggraver et enfin de mettre au point des outils diagnostiques et de suivis innovants.Cette cohorte lilloise est en appui de plusieurs projets qui mobilisent des expertises des unités de recherche du site lillois :
- Analyse de certains facteurs d’hémostase expliquant le risque de thrombose(U1011)
- Analyse desprocessus inflammatoires et autoimmuns induits par le Covid-19 (CIIL, Institut Pasteur de Lille et INFINITE)
- Etude de la variabilité du virus SARS-Cov-2 par analyse génomique et corrélation phénotypique(CIIL, Institut Pasteur de Lille)
- Approches innovantes pour des méthodes (dépistage ou sérologie) diagnostiques rapides (IEMN & PRISM)
2.ANTI-CoV : Un projet de recherche de candidats médicaments antiviraux avec 3 approches : (i) un repositionnement de médicaments ayant d’autres indications, notamment en lien avec deux start-up du site ; (ii) l’identification des molécules originales ciblant certaines parties du virus, notamment ses protéases, développées à l’Institut Pasteur de Lille ; (iii) l’évaluation des propriétés antivirales de substances naturelles.Les molécules d’intérêt identifiées seront intégrées à l’essai thérapeutique à promotion lilloise.
Porteur du projet: Dr. Jean DUBUISSON (DR CNRS) CIIL, Institut Pasteur de Lille
3.HYDILIC : Un essai thérapeutique multi-centrique ciblant les patients à risques, avant le développement des complications respiratoires et comportant plusieurs bras thérapeutiques dans un plan expérimental adaptatif, permettant d’intégrer des candidats médicaments issus de la recherche lilloise et des marqueurs physiopathologiques identifiés dans l’analyse de la cohorte lilloise.
Porteur du projet: Pr Karine FAURE, Chef du service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU de Lille
Ce projet global cohérent vise à la fois le court terme,avec la nécessité de mettre en œuvre des actions dans un contexte de compétition internationale,jamais atteintes avec une telle ampleur,et le long terme, pour pouvoir mener à bien l’exploitation de ces projets dans une perspective à la fois scientifique,sanitaire et structurante, si l’évolution de la pandémie s’accompagnait de récidives.