Message de Régis Bordet, Directeur Général de l’I-SITE ULNE :
Chères Collègues, Chers Collègues,
La crise sanitaire que nous vivons est d’une ampleur inégalée depuis plus d’un siècle. Le virus SARS-Cov-2, comme on le constate chaque jour, a déjà tué, tue et tuera un nombre important d’êtres humains sur toute notre planète. Cependant, ce virus ne détruira pas l’humanité et la vie reprendra ses droits, mais peut-être dans un monde qui sera transformé par cette catastrophe sanitaire, qui impacte tant d’autres domaines. C’est notre responsabilité d’universitaires que d’éclairer nos concitoyens sur les enjeux de cette crise, sur ses origines qui dépassent sans doute la seule biologie, sur ces conséquences, à court terme (notamment celles liées à la période de confinement) et à long terme. Si, aujourd’hui les disciplines en pointe sont celles du secteur santé, il n’en demeure pas moins que les autres disciplines, en particulier les sciences humaines et sociales, sont également concernées pour expliquer l’ensemble des phénomènes sociologiques, anthropologiques, historiques, économiques, philosophiques, politiques, psychologiques, technologiques que la pandémie va engendrer.
Nous nous sommes positionnés pour être une référence en matière de transition globale, au sens d’une approche globale de la complexité des processus de transition. Nous n’imaginions cependant pas, en choisissant ce fil rouge thématique il y a quelques mois, que nous serions placés devant une telle réalité liée au SARS-CoV-2, en passant de la transition globale à la transition brutale. Le site lillois de l‘enseignement supérieur et de la recherche a toutes les compétences pour participer à la réflexion qui va s’engager au niveau international. Néanmoins, avant de mener des travaux de plus grande ampleur qui pourront être accompagnés par l’Isite, nous pourrions d’ores et déjà initier cette réflexion en nous appuyant sur notre partenariat avec ‘The conversation’, en rédigeant des articles de réflexion sur ce que nous observons, et ce, dans tous les domaines. Au-delà de la publication en ligne, ces textes feront ensuite l’objet d’une publication synthétique sous forme d’un ouvrage publié aux Presses du Septentrion.
Bien sûr, la priorité est au plan de continuité pédagogique que nous devons à nos étudiants et à leurs familles, ainsi qu’au fait de nous protéger les uns des autres de la progression de la maladie. Mais, l’activité de recherche se poursuit et vos premières réflexions sur la situation pandémique et ses conséquences, publiées dans The Conversation, seront peut-être les germes d’un futur travail de recherche. N’hésitez pas à écrire avec un ou une collègue d’une autre discipline pour développer les regards croisés… N’hésitez pas à solliciter des collègues médecins qui ne sont pas (encore) en première ligne… N’hésitez pas, au sein d’une même discipline, à vous lancer des défis intellectuels si vous avez des approches différentes… Au-delà de la visibilité que les textes donneront au site lillois, travailler ensemble sur ce projet sera aussi une façon de maintenir ou de développer les liens entre nous…
Alors à vos plumes, stylos ou clavier…
En pratique, les modalités de publication dans ‘The conversation’