La mission spatiale japonaise HAYABUSA 2 a rapporté sur Terre des échantillons d’un astéroïde carboné en décembre 2020. Une équipe lilloise dirigée par Hugues Leroux à l’Unité Matériaux et Transformations (UMET – Unité mixte de recherche Université de Lille, CNRS, Centrale Lille, INRAE) vient d’en commencer l’analyse.
L’analyse des astéroïdes carbonés représente un enjeu scientifique majeur car ils sont susceptibles d’avoir préservé des matériaux primitifs témoins de l’état de la matière lors de la formation du système solaire il y a 4,5 milliards d’années. Après une période de catalogage et de préparation au Japon, les échantillons sont à présent disponibles pour des études scientifiques poussées dans le cadre d’un vaste consortium international. Une partie d’entre eux sont arrivés à Lille début septembre 2021.
L’équipe d’Hugues Leroux est chargée de l’étude des matériaux primitifs, très sensibles et riches en phases hydratées et en matière organique. Les travaux se focaliseront sur leur caractérisation structurale et chimique à l’échelle nanométrique par microscopie électronique. Le projet baptisé TEM-Aster requiert en effet une exploration de la matière à des résolutions jusqu’à l’échelle atomique, grâce aux équipements de caractérisation avancée de l’Université de Lille et au financement de l’I-SITE et de la Métropole Européenne de Lille.