Du 30 août au 8 septembre, une école d’été, co-organisée par l’ENSAP de Lille, les facultés d’architecture de UC Louvain (et son site de Tournai), et de KU Leuven (et son antenne à Gand), et la participation de VIVES (école de sciences sociales à Courtrai), a rassemblé dans les locaux de la Condition Publique à Roubaix, 24 étudiants de 11 nationalités, provenant d’institutions européennes diverses (dont ETSA Barcelone, TU Wien, polytecnico de Turin).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet territorial collectif « Le parc bleu » porté de longue date par les fondateurs de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. L’eau, abordée dans toutes ses dimensions (du canal Seine-Nord aux ruisseaux, zones humides et nappes phréatiques), est envisagée comme la structure commune pouvant rassembler les habitants du transfrontalier autour d’une qualité de vie, mais aussi d’enjeux environnementaux, économiques, culturels, historiques. Ce projet territorial, porté un groupe-action de l’Eurométropole, est mis en œuvre de façon progressive et cumulative à travers de nombreuses actions, études et réalisations, dont déjà plusieurs Ecoles d’été, qui produisent des visions prospectives, imaginent des transformations, dessinent des nouveaux lieux en rapport à l’eau.
Pour cette édition, les étudiants se sont penchés sur trois situations transfrontalières : Roubaix-Leers (France-Wallonie), Celles-Avelghem (Wallonie-Vlanderen), et Menen-Halluin (Vlanderen-France). Outre les thèmes de la place de l’eau dans le territoire, des loisirs et de la mobilité déjà approfondis, ils ont mis l’accent cette année sur la diversité, à travers l’enjeu crucial de la biodiversité mais aussi de l’inclusion sociale, pour que la qualité de vie du « parc bleu » soit accessible à chacun.
Cette école d’été fut l’occasion d’approfondir la connaissance du territoire, à travers trois « fieldtrips » d’une journée organisés à vélo, d’ouvrir au public les conférences organisées pour nourrir les projets des étudiants, ou encore de permettre le débat entre acteurs locaux, lors des diverses restitutions aux partenaires présents (élus, services techniques, agence d’urbanisme, etc).
La fondation I-SITE ULNE a co-financé ce projet dans le cadre de l’appel à projet « Collaborations transfrontalières réseau 3i ».