Contrats doctoraux en Intelligence Artificielle

Contribuer au doublement du nombre de docteurs formés en IA est l’un des objectifs du volet recherche du programme national pour l’IA.  En lien avec cet objectif, l’ANR a lancé en 2019 un appel à programmes « Contrats doctoraux en Intelligence Artificielle – Etablissement ».

Deux programmes complémentaires et coordonnés ont été déposés par le site lillois et obtenu des financements :

Le programme AI_PhD@Lille

L’Université de Lille, conjointement avec le centre Inria, a proposé en septembre 2019, en réponse à l’AAP de l’ANR, un programme AI_PhD@Lille dont l’objectif est d’apporter des contributions au défi de l’acceptabilité, en travaillant sur deux aspects :

1 / au cœur de l’IA pour fournir des explications intelligibles pour les prédictions et les décisions

2/ sur l’interface entre les utilisateurs et l’IA pour transférer les approches de l’IA dans les domaines d’application.

Pour le premier point, le programme AI_PhD@Lille bénéficie de recherches de haut niveau qui sont menées dans les laboratoires des technologies de l’information de l’Université ainsi qu’au Centre Inria de Lille.

Pour le deuxième point, le programme AI_PhD@Lille profite de l’ensemble des unités de recherche qui couvrent toutes les disciplines afin de considérer l’IA de manière interdisciplinaire. Par exemple, les enjeux épistémologiques, éthiques, sociologiques sont déterminants pour le développement d’une IA responsable et durable, acceptable pour ses utilisateurs.

Dans ce programme, un domaine d’application spécifique considéré est la santé, et en particulier la prédiction et l’analyse des parcours de soins dans les maladies chroniques.

Ce projet a obtenu 22 co-financements.

Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à demander le programme complet à Clarisse.Dhaenens@univ-lille.fr.

Le programme AI_Engineering_PhD@Lille

Centrale Lille, conjointement avec l’ENSAIT et Yncréa a proposé de façon complémentaire le programme AI_Engineering_PhD@Lille qui portera sur le développement de l’intelligence artificielle pour l’innovation dans les domaines de l’ingénierie. Ceci concerne plus particulièrement l’industrie 4.0, la ville intelligente, l’agriculture du futur, l’énergie et les smart grids, les transports intelligents ou encore l’ingénierie pour la santé,

Le programme AI_Engineering_PhD@Lille s’appuiera tout particulièrement sur les unités de recherche phares en ingénierie et leurs étroits partenariats avec les entreprises de ces secteurs.

Ce projet a obtenu 8 co-financements.

Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à demander le programme complet à Philippe.Pernod@centralelille.fr.

 

Plus d’informations :