Europe, constructions historiques et dynamiques de transition

Située au carrefour de l’Europe du Nord-Ouest, la métropole lilloise est au cœur de dynamiques politiques, économiques et socio-culturelles transfrontalières. Sa proximité avec les grandes capitales européennes que sont Bruxelles, Paris et Londres favorisent les recherches sur les dynamiques de la construction européenne, dans la coopération autant que dans les lignes de fracture qui la traversent.

Science politique, droit, économie et sociologie peuvent nourrir une telle analyse, qui met également en avant le déplacement – et parfois la résurgence – des frontières au sein de l’espace européen, comme l’actualité du Brexit vient le rappeler au cours des dernières années.

Au-delà d’une approche politique de l’Europe contemporaine, cet axe vise aussi à en analyser de manière réflexive l’héritage, à la lumière des sciences historiques, de la littérature, de l’art et de la philosophie. La contribution des humanités éclaire ainsi dans la longue durée les dynamiques actuelles d’intégration des territoires européens et offre un point de vue original sur les transitions dont ils font l’expérience.

Ces dynamiques de transition sont enfin l’occasion de réfléchir sur l’articulation des échelles, du local à l’international. L’Europe du Nord-Ouest, par ses dynamiques internes et ses contacts passés et présents avec le monde extérieur, se présente en effet comme un laboratoire des mutations du monde globalisé.

 

Appel à manifestation d’intérêt : Cluster de Recherche I-SITE Etudes européennes et internationales – Lille

 

Principal Investigateur (PI) : Etienne Peyrat