I-SITE, un label d’université d’excellence

Sous l’égide du Secrétariat Général pour l’investissement (SGPI), le Programme Investissements d’Avenir* a été lancé en 2010 (PIA 1) puis en 2013 (PIA 2). Il fait suite au rapport sur le « Grand Emprunt » remis en 2009 par une commission d’experts du monde académique et du monde de l’entreprise. Ce programme constitue une opportunité unique, les projets retenus bénéficiant de moyens leur permettant de mettre en œuvre une politique d’excellence sur le long terme, de développer des interactions avec leur environnement économique, et d’attirer des équipes de chercheurs de renommée internationale.

L’action IDEX/I-SITE du Programme d’Investissements d’Avenir a pour but de sélectionner :

  • Des IDEX (Initiatives d’Excellence),  qui sont des universités de recherche de rayonnement mondial disposant d’une puissance et d’un impact scientifique de tout premier plan dans de larges champs de la connaissance ;
  • Des I-SITE (Initiatives-Science – Innovation –Territoires – Economie), universités qui
    valorisent des atouts scientifiques thématiques plus concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d’entraînement et un point d’appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique.

Depuis 2010, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est le principal opérateur de l’Etat sur le volet enseignement supérieur et recherche des Investissements d’Avenir.

Labellisé I-SITE en février 2017, le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) fédère 14 membres fondateurs avec pour objectif de transformer le paysage de la recherche et de la formation en région Hauts-de- France, en renforçant et en diffusant son excellence. Son but consiste en la création d’une grande université internationale, classée parmi les 50 premières en Europe avant 10 ans : l’Université Lille Nord-Europe (ULNE).
Santé, Planète et Monde numérique : le projet est structuré autour de trois thématiques de recherche interconnectées couvrant un spectre disciplinaire large. L’internationalisation, l’innovation pédagogique et la valorisation sont également au cœur de ses priorités. Le périmètre de l’I-SITE englobe d’autres objets labellisés par le PIA : 4 Laboratoires d’Excellence, 6 équipements d’Excellence, 1ITE, 1 IDEFI, 1RHU et 1 SAAT.
> Le consortium (membres fondateurs du projet)
> Les partenaires

*Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat Général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois:

  • l’enseignement supérieur, la recherche et la formation ;
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique ;
  • le développement durable ;
  • l’industrie et les PME ;
  • l’économie numérique ;
  • la santé et les biotechnologies.

Le groupe Caisse des Dépôts est le premier opérateur PIA de l’Etat avec la gestion de plus de 23 milliards d’euros.

Pour tout connaitre sur le Programme d‘Investissements d’Avenir http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi