Santé Environnement : du risque territorial au risque individuel

Les Hauts-de-France sont marqués par leur histoire industrielle et agricole. L’atmosphère est une des plus polluée de France. L’inégalité sociale et le chômage sont importants. De nombreuses pathologies sont plus fréquentes et l’espérance de vie  y est inférieure au reste de l’hexagone.

L’objectif de ce projet est d’identifier les facteurs environnementaux ayant un effet sur la santé des populations par une approche territoriale transversale et interdisciplinaire.

 

Ce projet  se décline en 3 objectifs :

1) Rechercher les associations entre l’incidence d’évènements de santé et l’exposition environnementale territoriale par régression écologiques utilisant de larges bases de données environnementales, sociales et historiques. Cette étude s’appuiera sur les Registres de Maladie de Crohn (Epimad), d’insuffisance rénale chronique (REIN) et la cohorte des enfants prématurés (EPIPAGE2).

2) Mesurer l’association entre la pollution atmosphérique, des biomarqueurs de l’Inflammation, du stress oxydant et les MiRNA grâce à l’étude ELISABET, échantillon représentatif de 3275 volontaires de 40 à 65 ans, de Lille et de Dunkerque. Cette étude comporte une biobanque et la pollution atmosphérique a été modélisée par ATMO sur le lieu d’habitation des participants.

3) Développer des méthodes innovantes de mesure individuelle de l’exposition aux microparticules contribuant à connaître sa distribution et ses déterminant (air intérieur, extérieur, transport..)

 

Les connaissances acquises par ce projet permettront de développer des études épidémiologiques prospectives et des études interventionnelles ambitieuses avec des mesures territoriale et  individuelle de l’exposition environnementale.

 

Principaux Investigateurs (PI) : Corinne Gower-Rousseau & Luc Dauchet